Site officiel de la SCM Médecins A Domicile 94

Conseils médicaux

Les conseils de cette section sont donnés à titre d’information générale et ne remplacent pas l’avis d’un médecin.

Votre enfant a de la fièvre

Quelle qu’en soit son origine, qui justifie parfois un traitement particulier, la fièvre du nourrisson doit toujours être contrôlée afin d’en éviter les complications. Pour cela, de simples mesures suffisent le plus souvent : Découvrir l’enfant, aérer la pièce et réduire le chauffage. Proposer fréquemment…

Lire plus

Votre enfant a la varicelle

Cette maladie est très contagieuse : L’isolement à domicile est recommandé pendant 8 jours. Le traitement est simple et comporte surtout des mesures d’hygiène (pour éviter la surinfection des lésions de la peau) : Laver l’enfant deux fois par jour avec du savon et de…

Lire plus

Votre enfant a une bronchiolite

La bronchiolite est une infection virale du nourrisson qui s’accompagne d’une gêne respiratoire avec sifflement. Elle est la plus souvent bénigne et évolue spontanément vers la guérison en une dizaine de jours. Son traitement est limité à celui des symptômes et comporte trois mesures essentielles:…

Lire plus

Recommandations pour le traitement à domicile de coliques du nourrisson

Que sont les coliques du nourrisson ? Les coliques du nourrisson correspondent à la survenue paroxystique, chez un nourrisson de moins de 4 mois, par ailleurs en bonne santé apparente, de pleurs prolongés, des cris perçants et/ou de phases d’agitations inexpliquées. Le bébé se met…

Lire plus

Recommandations pour le régime anti-diarrhéique des enfants de plus de 6 mois

Aliments autorisés: Viande, poisson, jambon, œuf. Riz, pomme de terre, pâtes, semoule, pain, carottes cuites. Fromages variés : gruyère, comté, Babybel ®, Vache qui rit®, Camembert®. Banane, compote pomme-coing, poire coing-pomme, myrtille. Lait sans lactose selon prescription médicale : Olac®, Diargal®, AL 110® ou HN…

Lire plus

Recommandations pour le traitement à domicile de la constipation de l’enfant

La constipation n’est pas une maladie, mais le nombre de selles émises par jour est fonction de l’âge et du type d’alimentation de l’enfant. Par exemple : La fréquence habituelle des selles chez le nouveau-né nourri au sein est de 2 selles par jour. La…

Lire plus

Votre enfant présente des douleurs abdominales

 Le médecin qui l’a examiné n’a pas retrouvé de signe de gravité ce jour.  Son état nécessite cependant une surveillance qui peut être réalisée par vous-même au domicile, dans les conditions suivantes : Surveillez son alimentation, la douleur, les vomissements, le transit. Suivre le traitement contre…

Lire plus

Surveillance à domicile de votre enfant ayant été victime d’un traumatisme crânien

Votre enfant a été examiné par un médecin et aucune anomalie neurologique n’a été retrouvée, la surveillance peut donc se poursuivre à domicile. Votre surveillance sera attentive pendant les premières 48 heures. Votre enfant doit rester au calme pendant une semaine. Pendant la première nuit,…

Lire plus

Conseil aux patients porteurs d’un pansement

Vous ou votre enfant avez été victime d’un traumatisme ayant entraîné des soins et la pose d’un pansement. Veuillez respecter les instructions suivantes : Exécuter immédiatement l’ordonnance qui vous a été éventuellement remise. Garder le pansement sec et propre. Surveiller sa température jusqu’à la fin des…

Lire plus

Conseil pour une personne porteuse d’un plâtre

Généralités La confection d’un plâtre répond à deux objectifs : Contention d’une fracture préalablement réduite ou non déplacée. Mise au repos des articulations ou des plaies molles. Un bon plâtre doit obéir à trois règles : Solidité. Immobilisation rigoureuse. Bonne tolérance. Ce dernier point est…

Lire plus

Recommandations pour le traitement à domicile de la gale

Toutes les personnes vivant sous le même toit doivent être traitées le même jour : Le soir après un bain ou une douche sécher la peau soigneusement Puis appliquer l’ASCOBIOL ® sur tout le corps sauf le visage. Attendre 12 heures pour les nourrissons et…

Lire plus

Recommandations pour la réhydratation des gastroentérites

La diarrhée aigue du nourrisson (gastro-entérite) est une infection virale qui évolue spontanément vers la guérison en quelques jours. Le traitement est symptomatique et comprend deux phases successives : 1-Réhydratation orale à l’aide d’un soluté de réhydratation orale (GES 45, Adiaril, Alhydrate…) Diluer 1 sachet…

Lire plus

Recommandation pour l’utilisation d’une chambre d’inhalation

Le médecin a prescrit pour votre enfant l’administration de médicament par voie inhalée à l’aide d’une chambre adaptée à l’âge de votre enfant. Les recommandations d’utilisation et d’entretien doivent être bien respectées pour que ce traitement soit efficace. 1-Technique : Il faut successivement : a)…

Lire plus